l’art-thérapie

L’art-thérapie agit par l’utilisation des médias artistiques tels le collage, la peinture, l’argile, les pastels, etc. L’expérience artistique offre un moyen d’expression et de communication autre que la parole.

Par les biais de la création et du processus créatif, elle incite le participant à s’exprimer et à mettre en forme son vécu, lui permettant d’accéder à une compréhension approfondie de sa personnalité et de renouer ainsi un rapport vivant à lui-même et à son environnement.

L’art-thérapie traite les problèmes relationnels, les difficultés de communication, la dépression, les dépendances, les maladies chroniques, le manque d’estime de soi ou les troubles du comportement et de l’apprentissage chez les enfants. Elle permet également d’être accompagné dans des périodes de crise, de transition et de deuil ou dans une démarche de développement personnel.

L’art-thérapie vise le mieux-être du participant : elle propose une exploration et une expression de soi par l’image, la matière, la forme et la mise en jeu du corps, utilisant ainsi une dimension symbolique. Elle peut être proposée à tous âges: enfants, adolescents, adultes et personnes âgées.

La durée de la thérapie varie en fonction des besoins; elle se pratique en séances individuelles ou en petit groupe dans une atmosphère bienveillante et chaleureuse.

Nul besoin de savoir dessiner ou d’avoir une quelconque connaissance des arts plastiques puisque l’effet recherché n’est pas esthétique : seules la spontanéité et la motivation comptent!

La créativité
Je pars du postulat de base que pour être auteur de sa vie, la condition sine qua non consiste à être connecté avec son être intérieur. Or, il est difficile de rester enraciné au quotidien dans la société actuelle ou lorsqu’on est touché par une maladie grave : nous avons moult raisons d’être déstabilisés, de perdre pied et de commencer à subir ce qui nous arrive.

Comment se réapproprier les rênes de son existence ?
De tous temps les êtres humains ont utilisé les arts pour communiquer, s’exprimer, s’apaiser ou même se soigner. Lorsqu’un vécu douloureux n’est pas dicible, l’expression par l’art prend toute sa force: le fait de le déposer ou exprimer ses émotions dans une création va amener un soulagement, une libération et permettre à une nouvelle énergie de circuler. Un mouvement peut être ainsi insufflé dans une situation figée permettant à l’auteur de découvrir une nouvelle piste pour continuer de cheminer…

Vous avez une question ?

Contactez-moi !

l’atelier d’annedominique

Annedominique Chevalley

Art-thérapeute APSAT

Av. Juste-Olivier 15

CH – 1006 Lausanne

T +41 79 671 36 37

contact@atelier-annedominique.ch

www.atelier-annedominique.ch